Logo-VinylSound

BÉNÉFICIEZ DU PLAISIR DU SON DU VINYL Partout ! …et en toutes Circonstances !

HISTOIRE DU PROCÉDÉ

icon-ampoule

L'IDÉE

En qualité d’amateurs éclairés de musique et de technologies audio, nous avons eu de multiples occasions d’échanger avec des inconditionnels du disque vinyl, sur la partie « chaleur, largeur d’espace, … voir d’humanité » que ce support purement analogique avait — à leur yeux — par rapport au son numérique (CD pour l’époque, puis fichiers audio maintenant).

Ayant une bonne pratique et expérience du monde audio Analogique (électronique) et du monde audio Numérique (création d'algorithmes et de logiciels), nous nous sommes donc intéressé aux bénéfices supposés du "Son vinyl" en considérant que ses défauts (cracs, bruit de fond, rumble, …) n'étaient pas la première source d'émotion des "inconditionnels" du vinyl.

LE PROJET

Plutôt orienté « confort d’utilisation » (fichier audio numérique) tout en étant fermement opposé à la perte de qualité du son (format mp3, loudness war, …), il nous fallait réaliser cette investigation en mixant l’approche scientifique ET l’écoute comparative (monitoring Studio, conditions contrôlées).

L'édition sur support Vinyl ayant quasiment disparu du marché pendant 20 ans (1990 à 2010), nous avons profité — via le retour en grâce et la ré-édition de nouveaux Vinyls — des nombreux progrès sur les résines, la gravure et le soin de pressage pour être assuré d'avoir des éléments comparatifs et comparables.

Pour cela, nous avons acquis des versions CD et Vinyle issus du même master (même date), édités ou ré-édités avec soin en version « vinyl lourd », pour les numériser avec une platine audiophile Hi-Res (Sony PS-HX500).

Logo Hi-Res audio

L'EXPÉRIMENTATION

Nous avons premièrement développé une nouvelle « métrique » de mesure objective, qui n’existe pas dans les outils de processing audio. Force était de reconnaître que le signal issu du vinyle n’avait pas la même « dimension spatiale », ni la même « rondeur », ni la même « couleur » … que sa version numérique présente sur le CD ! ( Pour une linéarité de la courbe de réponse fréquentielle et une dynamique très similaire.)

Sur cette base, nous avons immaginé des algorithmes spécifiques — avec variables d'ajustement — pour se rapprocher de l'émulation du perçu du son Vinyl, à partir de source initialement prévue pour le support CD.

Après de nombreux essais, quantifications des résultats et soumission "en aveugle" à plusieurs auditeurs experts, leurs retours enthousiastes nous a confirmé que nous étions arrivé à un processing conforme à notre objectif, car il génère immédiatement un plaisir à l'écoute … tout en gardant le bénéfice du support numérique (mobilité, streaming, DNLA, …).